Tesla, vous avez dit Tesla ?

Publié le par Fred

Enfin de la zique ! Fred vient à ma rescousse, moi, incapable de torcher deux lignes sur ces doux groupes qui formèrent ma jeunesse ! Et Fred reviendra… « Cumin’ atcha live !”

 

Pour ceux qui veulent aller vite: Tesla en concert le mardi 24 juin, à Paris, au Trabendo!

 

Pour ceux qui veulent comprendre ou découvrir un bien bon groupe:

 

Hé bien, Tesla est le genre de groupe pour lequel je me suis fadé un concert de Scorpions à Marseille en 1991, avachi par terre dans la fosse presque tout du long. Non, je n'étais pas évanoui dans mon vomi, non je n'avais pas tenté de mettre fin à mes jours après 3 chansons à supporter la voix de Klaus Meine (oui j'en entends déjà qui disent "enfoiré! c'était un des meilleurs chanteurs de métal avant son accident!")... en fait j'étais juste venu voir la première partie, Tesla, un groupe ricain, originaire de Sacramento, Californie, pour moi, un groupe de "Hard-Rock" dans le pur sens du terme, et comme on n'en fait (presque) plus.

 Tesla, c'est une grosse dose du meilleur des années 60/70 (Stones, Beatles, Mott The Hoople, Alice Cooper, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, ...), le tout saupoudré généreusement d'Aerosmith, d'AC/DC et de Van Halen. Bon, tout ça est réducteur mais c'est pour donner une idée. Leur premier skeud, sorti en 1986 ("Mechanical Resonance") est un pur bijou d'énergie hard-rock, plein de riff ravageurs et de refrains accrocheurs. Sorti en pleine période Hard FM / "Hair Metal" (comme on dit de nos jours), ils se sont distingués du lot, pour moi, en évitant tous les écueils capillaires, vestimentaires, égocentriques et ridicules de groupes comme Poison, Warrant, Cinderella... Quelque part, Tesla aurait pû avoir le succés d'un Guns n' Roses, ils étaient peut être seulement trop sages?

 Tesla c'est avant tout un groupe de vrais musiciens. Des gars avec une vraie culture musicale, une grande culture musicale, et qui savent jouer, improviser, et "écrire des chansons". Pour preuve, leur album "Five Men Acoustical Jam", passé un peu inaperçu au beau milieu de tous les autres albums "Unplugged" qui commençaient à fleurir en 1990, cet album 100% acoustique contient quelques reprises et pour le reste, des  chansons des 2 premiers albums  de Tesla, et qui répondent on ne peux mieux à la question "Qu'est ce que je pourrais écouter de cool ce soir ?" lorsqu’on a coup de mou.  Pas mal de groupes de hard aurait beaucoup de mal à faire passer ce cap à leurs "compos", pas mal ont d'ailleurs eu du mal...

 

J'ai toujours adoré ce groupe, beaucoup plus en fait que les Guns et tous les autres qu'on pourrait ranger dans la catégorie "Hard Rock", ou "Power Rock". Tesla a tout: un super chanteur, des guitaristes vraiment doués, capables de jouer aussi bien des rythmiques à la AC/DC, des gros riffs qui tachent, des solos shred, des ballades acoustiques qui tuent estampillées "Ballade Hard Rock Qui Tue Que j'Ai Envie d'Allumer Mon Briquet Même Si Je Fume Pas!".

 

Et pourquoi je reparle de Tesla aujourd'hui vous me direz ? Ca n'est pas juste par pure nostalgie. Tesla existe toujours! Après cinq excellents albums entre 1986 et 1994, le groupe avait fait un break. Comme la plupart des groupes de cette époque, je pense qu'ils ont dû arriver un jour au bureau de leur agent et voir que leurs disques d'or avaient été remplacés par ceux de Pearl Jam ou Nirvana. Bref, en 2004 Tesla sort de sa traversée du déserts, avec l'album "Into the Now", un son plus gros, des riffs plus lourd, et toujours aussi efficace! Seul un membre du groupe a changé, le guitariste "Tommy Skeoch" parti vers des aventures solo. Le chanteur et d'autres membres du groupe avaient également sorti un album sous le nom de groupe "Bar 7" quelques années avant, qui pour moi est un album... de Tesla. ;)

 

En 2007, Tesla a également sorti un double album (les 2 CDs sont vendus séparément pour une bouchée de pain, trouvés au Virgin Megastore), "Reel To Reel". Initialement vendus lors des concerts, ce sont 2 albums de reprises, des meilleurs qu'il m'est été donné d'écouter! 25 titres, un best of montrant les influences du groupe Temptations, ZZ Top, Deep Purple, Black Sabbath, Sly & The Family Stone,Bad Company, Peter Frampton, Derek & The Dominos, etc...

 

Et Tesla revient en France, première fois depuis... très longtemps! Je ne suis même pas sur qu'ils soient venus depuis 1991! Et ça, ça ne se rate pas!!!

 

Pour plus d'infos:

 

http://www.myspace.com/teslatheband

 

http://www.teslatheband.com/

 

A bientôt pour d'autres chroniques du genre... les amateurs seront peut être content de savoir que D-A-D, Death Angel, ou Testament sont aussi toujours là et plus qu'en forme!

Publié dans Music forever

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Bah, j'voulais juste te taquiner ! L'air de rien, je t'envie de pouvoir te faire tout ces concerts ! J'imagine qu'effectivement, ce devait pas être trop ambiance djeuns, mais c'est comme ça que je les préfère, les concerts, alors... tiens, j'ai peut-être, je dis bien peut-être une chance d'aller voir Iron Maiden à Bercy, mais une toute petite chance... J'te tiendrai au courant !
Répondre
F
héhé, j'avais pris soin de bien formuler ma phrase en disant bien "le succès d'un Guns 'n Roses", bien sur, je ne voulais pas dire que Tesla aurait pu être Guns 'n Roses. Je parlais simplement en terme de succès commercial, car bien que le groupe ait été vendeur à une époque, je pense qu'ils auraient mérité mieux. C'est clair que dans Tesla il n'y a aucun membre aussi charismatique (avec tout le bon et tout le mauvais que cela comporte) que chez les guns.<br /> <br /> Enfin bref, le concert de mardi dernier était vraiment excellent! Ils tiennent carrément toujours la route! Du trés bon tout du long, une sorte de best of de Tesla, entrecoupé de quelques reprises, en attendant un nouvel album en 2009 et un DVD live en juillet! <br /> Ils ont remplacé un dés guitaristes (Tomme Skeoch) par un petit jeune, Dave Rude, vraiment excellent (http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=38929094).<br /> Le public au concert était vraiment trés chaud, tout le monde chantait, et le groupe avait l'air vraiment heureux d'être sur scène à Paris. Aussi, le merchandising vraiment pas cher du tout (des t-shirt 15€ à un concert, on voit plus ça souvent). Par contre, on se sentait un peu entre vieux à ce concert, moyenne d'age clairement 30/35+, avec les t-shirt de groupes que les jeunes connaissent plus, les calvities, les petits ventres à bière, et parfois les gosses, ce qui faisait bien délirer Jeff Keith.<br /> Bref, Tesla, on peut encore compter sur eux pour un bon, et de trés bons moments.
Répondre
W
Tu sais, Fred, j't'aime beaucoup, mais de là à dire qu'effectivement, Tesla aurait pu être le Guns de l'époque, heu, comment dire... Pas d'accord ! L'énergie, les compos, désolé, mais tout dans "Appetite for destruction" est supérieur au "Mechanical Resonnance". Mais j'dis çà, j'dis rien...
Répondre